Théâtre en Mots

par Sylviane Bernard-Gresh
théâtre-en-mots : la ménagerie de verre de Tenesse Williams - Sylviane Bernard-Gresh
théâtre

La ménagerie de verre

de Tennessee Williams

Cette belle pièce de Tennessee Williams, sa première, se déroule au seuil des années 30 à Saint Louis aux EU, en pleine crise économique et sociale. Une famille pauvre se débat pour survivre. La mère (Cristiana Reali) tient la maison en femme forte. Elle s’emploie à nourrir ses deux enfants : Tom (Charles Templon) qui a un petit boulot très ennuyeux dans une entreprise et Laura, sa jeune sœur, un peu bizarre et handicapée. Tous trois portent une certaine poésie et beaucoup d’humanité. Le père les a abandonnés. La vie est si terne que chacun se réfugie dans ses rêves : la mère se rappelle sa jeunesse et ses nombreux prétendants, Tom, l’aîné fuit tous les soirs au cinéma qu’il adore et la petite Laura (Ophelia Kolb) se passionne pour une collection d’animaux de verre. Le seul projet pour s’en sortir paraît de marier Laura. Tom invite un de ses amis. Un peu moins poétique que les autres personnages, il va déclencher une tragédie…

La mise en scène de Charlotte Rondelez est simple et sympathique malgré quelques afféteries au début. Les 4 comédiens, bien que toujours justes s’en tiennent trop souvent au premier degré.

Il manque surtout (notamment chez la mère) une folie, une monstruosité, une cruauté qui expliqueraient le désastre final.

Un spectacle donc plaisant, à voir surtout en raison de bons acteurs mais qui manque un peu de méchanceté !

 

Théâtre de Poche –Montparnasse
Avec Cristiana Reali, Ophélia Kolb, Charles Templon
Mise en scène Charlotte Rondelez.
Du Mardi au samedi 21h
Dimanche 17h30
A partir du 4 septembre
01 45 44 50 21
75 bld du Montparnasse 75006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *