Théâtre en Mots

par Sylviane Bernard-Gresh
théâtre

Cabaret des Trois soeurs

Bruno Niver nous propose un cabaret très libre, mélancolique et plein d’énergie avec des artistes russes excellents: Tatiana Paramonova, Daria Lovat, Ruslan Sabirov et la danseuse Elena Garcia-Benitez, Evguenia Peter joue du piano  et Daria Lovat du violoncelle, et Mike Ellis, un américain égaré, au saxo. A partir de poèmes, de chants, de monologues improvisés à partir de la vie des comédien(ne)s, Bruno Niver- mais l’écriture est collective- parcourt de manière chronologique, cinq périodes russes : avant la Révolution, les Rêves, la Révolution, Aujourd’hui et un Epilogue tragique où une chanteuse parle de la fin des rêves et de la marchandisation de l’art aujourd’hui.

Au début, tous sont allongés sur le plateau et semblent se réveiller dans la brume comme des fantômes. Commence alors une très belle chanson russe sur les oiseaux migrateurs, et sur le grand silence des steppes. On entend des poèmes d’Alexandre Vertinski, Bertold Brecht, Maïakovski, Egor Letov mais aussi des chansons de Barbara, Edith Piaf, Fréhel, Lucienne Delyle, Marlène Diétrich. Et surtout sont insérés des extraits des Trois soeurs de Tchékhov, notamment la fin, donnée de manière particulièrement intense.

C’est un peu fait de bric et de broc, un peu fouillis mais peu à peu se dessine une ligne autour du voyage : partir ou rester…La poésie russe, les voix des comédiennes, l’âme russe faite de mélancolie, d’élans tragiques et de vitalité festive nous enchantent.

Dépêchez-vous il ne reste que 4 jours

 

Théâtre de l’Epée de bois

jusqu’au 25 nov

résa: 0148083974

www.epeedebois.com

1 Comment

  1. Le cabaret des trois sœurs au Théatre de l’Épée de bois à la Cartoucherie de Vincennes : une très belle pièce sous titrée, par la compagnie Bruno Niver, en russe, français et anglais. Des actrices et acteurs magnifiques ; quels talents ! Mention spéciale pour la pianiste virtuose Evguénia Peters.
    Simple, moderne, visionnaire dans un théâtre atypique, tout de bois vêtu, nous avons passé une excellente soirée.
    Philippe Laniepce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *