Théâtre en Mots

par Sylviane Bernard-Gresh
théâtre

Britannicus, une performance ?oui mais pas seulement

Une performance ?

Oui, puisque Philippe Lebas endosse tous les personnages (7) de la pièce de Racine qu’il interprète dans son intégralité.

Oui, puisque donnée presque d’un seul jet, elle s’écoute comme un chant, où le rythme des alexandrins (Très beau travail de Philippe Lebas et Christine Joly), s’écoule avec fluidité, lyrisme et force.

Oui, puisque la gestuelle de l’acteur jouant avec son étole s’apparente à une chorégraphie dont l’énergie diffuse sur toute la scène.

Oui, puisque plastiquement le noir des costumes, le rouge de l’étole, et les belles lumières de François Cabanat et Cyril Givors, donnent la scène comme un tableau vivant.

Oui enfin parce que, quand Christine Joly, assise  au bord d’un panneau blanc ( scénographie simple et belle)  , souffle un mot  quand l’acteur reste en suspens, elle semble s’inserer dans le chant comme un soupir.

Donc une belle performance musicale, plastique et chorégraphique mais pas seulement parce que l’acteur (excellent) passe en un clin d’oeil, d’une émotion à une autre, de la toute puissance de Néron à la douceur de Junie, de la folie hystérique d’Agrippine à la perfidie de Narcisse, de la cruauté à l’amour, de la domination à l’asservissement. Car ce qu’il y a de plus étonnant dans le spectacle ce sont les variations de rapports de force entre les différents personnages joués par un seul acteur, le spectre des multiples voix qu’il porte, les nuances qu’il fait entendre.

Par deux fois, l’acteur reprend souffle. Quand Néron tout puissant apparait sur une vidéo en noir et blanc présentant Philippe Lebas pris en contre plongée.

Quand Christine Joly interprétant Agrippine dans un long monologue de l’acte IV d’abord dans un chant contenu qui devient, cédant à la colère, d’une hystérie tournant à la transe…

Un spectacle intense et prenant.

 

Artistic Théâtre

45 bis rue Richard Lenoir 75011

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *