Théâtre en Mots

par Sylviane Bernard-Gresh
théâtre

Berlin Kabarett

BERLIN KABARETT

de Stéphan Druet

 

Dans le sous sol du Poche Montparnasse, Stéphan Druet reconstitue un cabaret berlinois du type que l’on pouvait trouver sous la République de Weimar (1919-1933). Petites tables, coupe de champagne (si on la commande), artistes musiciens en tenues érotiques, jeune travesti excentrique et surtout la maîtresse des lieux , Kirsten (la grande Marisa Berenson). Ambiance libertaire et poétique, insolente et politique. On reconnait les mélodies de Friedrich Holländer, de Kurt Weill…Ils jouent et chantent des chants et des poèmes, de Brecht, de Tucholski ou d’autres artistes allemands. On y parle d’amour, de misère, du manque de travail durant la crise. Certains tableaux rappellent Grosz dont les images sont comme le miroir satirique de la bourgeoisie allemande de cette époque.  Outre la qualité des numéros des artistes, Stéphan Druet donne par petites touches sans rien de didactique, l’histoire de la République de Weimar. Au début Kirsten a embauché des artistes juifs et communistes.  Le cabaret berlinois  fut en effet un grand lieu de liberté et de créativité très lié à la gauche et à l’Expressionnisme. Puis on apprend que les communistes pourrissent au fond des prisons. Le fils de Kirsten, Victor (Sebastian Galeota) homosexuel, joue un rôle de travesti. Mais les temps changent et s’épaississent, bientôt on voit apparaître un grand blond aux yeux bleus qui embarque les juifs et Viktor.

Stephan Druet a bien capté l’esprit berlinois de cette époque. L’espace de jeu, bien que petit est très bien utilisé. Trompette, percussions et piano ont du souffle et du talent.

Le spectacle sera repris à la mi-mars.  N’attendez pas qu’il soit complet. Vous pouvez réserver vos places dès maintenant.

photo  Victor Tonelli

Berlin Kabarett

Théâtre Poche Montparnasse

01 45 44 50 21

du jeudi au samedi 21h15, dimanche 17h30 jusqu’au 6 janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *