Théâtre en Mots

par Sylviane Bernard-Gresh
théâtre

Après la répétition d’après Ingmar Bergman

Anna, une jeune actrice et son metteur en scène, Henrik Vogler,  se rencontrent après une répétition du Songe d’ August Strinberg que reprend l’artiste désormais célèbre . La dernière fois qu’il a monté cette pièce, c’était il y a 23 ans , avec Raquel, une grande actrice qu’il a aimée, la mère d’Anna qui interprétait  le même rôle que joue aujourd’hui sa fille. Entre eux naît un dialogue à la fois complice, ambigü et conflictuel dont on devine les multiples non-dits.

Georgia Scaillet joue d’abord Anna, la jeune actrice, écrasée par le personnage de Raquel, sa mère désormais décédée et impressionnée par Henrik Vogler, image paternelle puissante.  Puis elle se transforme en  sa propre mère comme si elle endossait l’image fantasmée par Henrik Vogler de celle qu’il aimait jadis. Enfin c’est de nouveau la jeune  Anna qui lui annonce qu’elle attend un enfant d’un technicien travaillant dans ce spectacle. Henrik Vogler ( Frank Vercruyssen) est atteint et déstabilisé.

Sur scène, un rideau blanc que l’on retrouve dans tous les spectacles du TG Stan, un canapé, une table de travail, une chaise, trois meubles présents dans les précédentes mises en scène de Henrik Vogler

Les rapports de forces se transforment subtilement durant tout le dialogue. Le spectacle parle avec la plus grande finesse de l’invisible, de l’indicible, de l’importance de la mémoire et du désir. De ce qui au delà des mots fait vibrer la scène et constitue le théâtre.

Georgia Scaillet ( de la Comédie Française) est exceptionnelle. Avec beaucoup de délicatesse de justesse et de sensibilité, elle fait entendre tout ce qui irrigue en profondeur la pièce..

Le tg Stan signe là un grand spectacle sur le théâtre,  qui ne manque pas d’humour.

 

Théâtre de la Bastille

Jusqu’au 14 nov (horaires variables)

Réservations 01 43 57 42 14
www.theatre-bastille.com

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *